Pneus, Lotus, Moteurs : le SAV de l’actu F1, en podcast
|L’équipe du SAV de la F1 revient sur l’actualité F1 de la pause estivale, et notamment sur l’avenir de l’écurie Lotus.
C’est la nouvelle que tout le paddock de la F1 attend en septembre, peut-être à Monza : l’annonce du rachat de l’écurie Lotus par Renault et le retour du constructeur français comme une écurie complète. Une annonce qui devient de plus en plus urgente au vu de la situation économique de plus en plus dramatique de l’écurie anglaise. Outre cette actualité, nos chroniqueurs du jour, Shinji, Buchor et Jassem sont revenus sur les informations suivantes :
● Pneus. Pirelli rendra ses conclusions sur l’incident de Vettel à Spa lors du Grand Prix d’Italie. Les pilotes de la GPDA montent au créneau pour ne plus voir de délaminations sur les pneus, alors que le manufacturier italien reste droit dans ses bottes quant aux choix pneumatiques pour Monza.
● Sécurité. Retour sur les discussions autour du cockpit fermé en Formule 1.
● Lotus. L’équipe a pu quitter le paddock de Spa. Le deal entre Enstone et Renault pourrait être finalisé la semaine prochaine, alors que la situation économique de l’écurie s’aggrave.
● Moteurs. Red Bull semble vouloir se tourner vers Mercedes comme moteur en 2016, mais à quel prix ? Du coté de Honda on l’assure : leur moteur thermique est 25 chevaux plus puissant que le Renault.
● Transferts. Hülkenberg prolonge chez Force India deux ans. Red Bull devrait continuer avec la même paire en 2016, tandis que Magnussen a discuté avec d’autres équipes que McLaren. Quant à Verstappen, certains l’imaginent déjà chez Ferrari en 2017.
● CFD. Les équipes vont pouvoir dépasser l’usage autorisé de CFD les prochains mois, mais attention seulement dans le cadre du développement de la nouvelle réglementation 2017.
● Circuits. Le projet grec de circuit de F1 au Pirée est toujours vivant malgré la crise. Au Mexique, les travaux sont presque terminés et les gradins s’annoncent déjà bien remplis. Du coté de Bakou, Charlie Whiting est heureux des progrès faits à moins d’un an du Grand Prix.
Outre ces actualités, vous retrouverez dans cette émission les rubriques suivantes :
- Notre jeu parmi un de nos formats, célèbre dans le monde entier et même au-delà ;
- Notre sondage et son élaboration jamais poussive.
Après Renault, Ferrari et Mercedes, à quoi va pouvoir bientôt se comparer le moteur Honda ?
- Au moteur Peugeot en F1 (21%, 27 votes)
- A une tondeuse HRM 310 (19%, 24 votes)
- Au nuage magique de Son Goku (14%, 18 votes)
- A Sonic le Herisson (11%, 14 votes)
- Au Faucon Millenium (10%, 13 votes)
- A Ariane 5 (9%, 11 votes)
- A la vitesse de la lumière elle-même (7%, 9 votes)
- A Usain Bolt (5%, 6 votes)
- Au Concordski (2%, 2 votes)
- A une bombe atomique (2%, 2 votes)
126 votants
Cette émission a été enregistrée le mercredi 2 septembre à partir de 21h00.
Vous voulez voir ce que la protection cockpit peut faire? Regardez la toute fin de la course Porche GT3 de Sebring. La cage de sécurité a très bien fait son travail, Mais regardez le pneu qui est lancé par dessus le passage élevé une distance que j’estime a 120m et que simplement par miracle tombe non seulement sur la piste mais sur un mur de pneu qui le retient de rebondir.
https://www.youtube.com/watch?v=RO1suTkgDt0&t=2555
La limite de CFD est calculé sur le teraflop (et non les mclaren-flop, par ce qu’il y en a beaucoup trop). Pensez-y comme un débit d’eau. Vous avez droit à 10L par minute d’eau. Ouvrez un gros boyau a 10L/minute ou 5 qui font 2L chaque, etc. Donc Les parcs d<ordis utilis/s pour ces calculs font souvent des centaines de machines bien équipés en CPU et carte graphiques. Chaque ordi participe comme il le peut au calcul final.
La limite de teraflop (non, pas le style de conduite de Maldanado) sont précisé dans les Soporting Regulations de la F1, lien au PDF (anglais) ci-bas. à la section 2.6 (p. 54/57) Mais comme tout en F1 c'est comment respecter le règlement tout en exploiter toute faille. Rien n'embpèche et j'ai déjà entendu Niki dire, que les manufacturiers utilisent autres parcs de serveurs pour faire des sous-calculs et autres analyses, par exemple de la modélisation de "crash structure", combustion dans le cylindre, etc. tout pour décharger le plus de temps pour le CFD aéro.
http://www.fia.com/file/31071/download?token=xkk2udqj
J’adore le bonsoir, bonsoir de Jassem. On voit la différence entre Jassem (is magic) et Buchor.
Quand est ce que le SAV de la F1 se change en Sherlock Homes pour faire parler les pneus :p?
Un cockpit fermé va être trop compliqué à mettre en place, je dirais. Sa va perdre du charme de la F1 d’un et de deux comme disait Chilton comment les pilotes vont être sorti si ils ont des soucis? Ensuite mon avis, c’est que si on fait un cockpit fermé autant mettre des voitures d’endurance.
Maldonado casse la voiture donc il ne prends pas le départ :p ? Intéressant. Si PSDVA ne donne pas d’argent, alors que « Highlander » gicle. Certes, je ne suis pas un fada de Renault, cependant je ne sais pas si Renault pourra produire un bon V6 de qualité. Je souhaite que Grosjean gagne, mais avec Renault je m en pose la question (j’espère me tromper).
Red Bull: Ils vont perdre beaucoup certes, mais je reste persuadé supporter que je suis, qui vont renaitre, en partant de chez Renault car je ne suis pas certain que Renault sache faire un V6 compétitif.Ensuite par rapport à la discussion de l’autre fois, je ne suis pas certain que si McLaren ou Williams avaient critiqué Renault, je ne suis pas certain qu’ils prennent le même tollé que Red Bull, car je vais le dire: Red Bull E…… la F1 et ses fans, car ils sont différent, pas dans le même genre que Ferrari ou McLaren voir Mercedes. C’est rare les fois où je vous ai entendu en terme négatif sur Renault.
HONDA: ils me font bien rire, mais je sens que McLaren va coulé petit à petit. Jacques Laffite c’était exprimé les experts F1 où il expliquait en quelque terme qu’Honda n’en faisait un peu qu’à sa tête.
TRANSFERT: Verstappen chez Ferrari? Je n’y crois pas du tout, même une seule seconde car sa semble trop complexe. Buchor: une 4ème place en Hongrie, c’est quand même pas mal, bien mieux que JEV. Je vois Verstappen supérieur à Sainz, en terme de psychomotricité il est meilleur que Sainz avec une marge de progression extraordinaire. Arrêtez avec Hulkenberg c’est un pilote moyen, même pas foutu de faire 1 podium en 5 ans, c’est le pilote swag c’est tout. On parle de Perez aussi chez Renault (bien meilleur qu’Hulk) et aussi de Magnussen (que je plébiscite).
Les pilotes restant en piste chez Haas: Vergne, Gutierrez et Magnussen. J’espère que Magnussen y sera. JASSEM: c’est Gutierrez qui y va au minimum avec toute les poussées au Mexique, je serais surpris si Gutierrez n’y va pas.
Gasly est le plan 1 de chez Red Bull en cas de promo de Sainz ou Verstappen vers Red Bull. Hulkenberg n’est pas assez bon pour être dans un top team, car il n’a pas fais des performances si extraordinaires, Bottas est plus proche d’un top team.
Je pense que Manor travaille très bien en privée à mon avis, et qu’ils vont faire une voiture décente pour 2016.
Vous êtes méchant avec Bernie, il a besoin d’argent pour sa retraite. Le Grand Prix de Grece? J’attends de voir. Le Grand Prix du Mexique, je suis impatient de le voir et il serait pour longtemps à mon sens.
J’ai vu le tracé comme tout le monde, franchement il ne fait pas rêvé le tracé de Bakou. J’ai beaucoup aimé votre sondage de fin ^^.