Mexique 2015 – Le SAV de la course, en direct

À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur la course du Grand Prix du Mexique de F1 2015 et la victoire de Nico Rosberg (Mercedes) devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Valtteri Bottas (Williams-Mercedes). En attendant, nous vous proposons de découvrir ceux que vos votes n’ont pas placés dans le Quinté±.

Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !

Massa | -49 pts | +0/-49

Si son équipier a pu monter sur le podium, malgré une course qui aurait pu s’achever « à la Finlandaise », le Brésilien aura été bien moins flamboyant, en difficulté qu’il fut avec ses pneus arrière. Moins en capacité de mettre la pression sur les Red Bull, il n’a pas profité du restart pour tenter quelque chose et finalement terminé moins bons des outsiders.

Fab

Alonso | -39 pts | +0/-39

« Ce n’était qu’un tour, mais malgré cela, je l’ai apprécié. » Il avait l’air d’apprécier quand il a jeté ses gants après avoir garé sa voiture! La McLaren-Honda frappée du numéro 14 a été touchée par un problème de MGU-H détecté samedi soir, mais qui n’a pu être solutionné à temps le matin de la course. Mais que l’Ibère se console : sa série de 11ème places a enfin trouvé un terme !

Gusgus

Ericsson | -13 pts | +0/-13

Les Sauber ont eu des problèmes avec les freins. Ils le disent moins, mais c’était aussi le cas avec les pneus : pour sa part, Ericsson s’est arrêté dès le 10ème tour pour chausser les Médiums, chose qu’il a répétée à la fin de la 39ème boucle. Dès lors, la fin de course s’annonçait solitaire à la 14ème place, ses plus proches adversaires étant loin (Sainz 21,7 secondes devant, Nasr 26,3 secondes derrière au 50ème tour). C’était sans compter sur la sortie de la Safety Car, qui lui a permis de sauter Carlos Sainz dans la 61ème boucle et d’échouer à 1,6 seconde de Maldonado et à 2,2 du point tenu par Romain Grosjean.

Gusgus

Button | -8 pts | +3/-11

Le Britannique n’a pas grand-chose de positif à dire sur sa course, nous n’en avons pas beaucoup à dire tout court. Avec un moteur déjà bien toussotant, l’altitude et les longues lignes droites du circuit de Mexico ne pouvaient qu’aggraver son cas. Ce fut le cas et le temps gagné dans le dernier secteur sinueux était immédiatement perdu au centuple dans les portions de pleine charge. Au moins, lui aura fini sa course.

Fab

Rossi | -2 pts | +0/-2

L’Américain poursuit sa tournée des Amériques et sa tannée de Will Stevens, battu pour la troisième fois à la régulière. Bon, après, point de triomphalisme, le Britannique en a – comme on dit dans le jargon – bien chié avec ses gommes Médiums à tel point que sa course, démarrée sur une stratégie à deux arrêts puis passée sur une stratégie à un seul arrêt est finalement revenue sur une stratégie à deux arrêts quand la Safety Car fut venue (z’avez suivi ?). Dans la douzaine de tours après le restart, Rossi s’est joué de son équipier pour le devancer sur la ligne d’arrivée.

Fab

Maldonado | 1 pt | +6/-5

Pastor a réussi son départ, en doublant son coéquipier. Il a aussi réussi à être le plus rapide sur la piste, en s’adjugeant la meilleure vitesse au niveau du radar avec 366,4 km/h. Enfin il a même réussi à éviter le mur d’entrée du Stadium, alors qu’il n’était pas loin de le toucher. Il a cependant manqué les points, de 6 dixièmes. Il sort grandi de ce grand prix sud-américain et très piégeux.

Jacky

Pérez | 6 pts | +20/-14

La Safety Car ne peut pas toujours tomber au bon moment ! “Checo” était parti devant son coéquipier et comptait bien le rester en ne s’arrêtant qu’une seule fois aux puits, au 18ème tour. C’était déjà peu par rapport à d’autres utilisateurs de pneus Tendres déjà rodés (28 boucles pour Hamilton, 26 pour Rosberg, 25 pour Verstappen), ce qui le donnait d’ores et déjà perdant face à la concurrence directe (Massa et Hülkenberg). Puis donc cette Safety Car, ou la décision de ne pas rentrer a été motivée par une tentative, ratée, de passer les deux adversaires susnommés et de leur résister à la relance. Impossible, donc, de batailler avec eux, la fin de course a consisté à défendre sa 8ème position, ce qu’il a fait tel un Mexicain dans une fabrique de tortillas. Les clichés ont encore de beaux jours devant eux.

Gusgus

Ricciardo | 15 pts | +29/-14

Battu d’un millième en qualif par son coéquipier, jamais capable de maintenir le rythme en course, l’écart entre lui et Kvyat est monté jusqu’à une douzaine de secondes.. Bref, il est resté derrière tout le week-end. La Safety Car aura resserré les écarts en fin de course, il finit donc à 3 secondes du russe, de quoi cacher sa (petite, je ne veux pas me fâcher avec Jassem) contre-performance à Mexico.

Quentin

Grosjean | 16 pts | +16/-0

Pendant presque toute la course, les deux équipiers Lotus ne se sont pas lâchés. Au début derrière Pastor, Romain a profité d’une meilleure gestion de son arrêt au stand pour le dépasser. Avec une voiture non développée, et une séance en moins, sur ce circuit nécessitant des repères de confiance, le futur pilote Haas continue de se montrer en leader, en glanant le dernier point de la course.

Jacky

Hülkenberg | 24 pts | +30/-6

La course du co-vainqueur des dernières 24 Heures du Mans semblait mal engagée au vu de l’arrêt prématuré observé après seulement 9 tours – à sa décharge, il n’était pas le seul. À ce petit jeu, il avait Felipe Massa en ligne de mire. Et malgré une voiture intrinsèquement inférieure, l’Allemand a gagné la bataille de la gestion pneumatique : de 4,9 secondes juste après leur arrêt, l’écart a lentement augmenté pour plafonner à 7,1 secondes après 41 boucles, puis décru assez rapidement par la suite pour revenir sous les 5 secondes 8 tours plus tard, puis même à 1,4 seconde après 3 passages supplémentaires du fait de sa lutte perdue face à Daniel Ricciardo. Comme pour tous les autres, la Safety Car est passée par là, mettant tout le monde à égalité, et permettant au Pauliste d’échapper aux griffes de la Force India, classée 7ème.

Gusgus

Classements et données

[tab:Classement de la course]

Classement de la course

PPiloteÉcurieToursÉcartGrilleMeilleurTour
16RosbergMercedes71(1:42:35.038)11:20.52167
244HamiltonMercedes71+ 0:01.95421:20.72367
377BottasWilliams71+ 0:14.59261:21.58568
426KvyatRed Bull71+ 0:16.57241:21.54969
53RicciardoRed Bull71+ 0:19.68251:21.62570
619MassaWilliams71+ 0:21.49371:22.00971
727HülkenbergForce India71+ 0:25.860101:22.39169
811PérezForce India71+ 0:34.34391:22.75751
933VerstappenToro Rosso71+ 0:35.22981:22.60370
108GrosjeanLotus71+ 0:37.934121:22.89369
1113MaldonadoLotus71+ 0:38.538131:22.96370
129EricssonSauber71+ 0:40.180141:22.71662
1355SainzToro Rosso71+ 0:48.772111:22.17246
1422ButtonMcLaren71+ 0:49.214201:23.00649
1553RossiManor69+2 tours161:25.00569
1628StevensManor69+2 tours171:25.54067
1712NasrSauber57Abandon151:23.35048
185VettelFerrari50Abandon31:21.84748
197RäikkönenFerrari21Abandon191:24.05420
2014AlonsoMcLaren1Abandon181:58.0531

[tab:Synthèse des arrêts]

Synthèse des arrêts

PiloteÉcurieArrêtsMeilleurMoyenTotal
VettelFerrari222.15625.1130:50.226
RosbergMercedes222.30322.3470:44.694
HamiltonMercedes222.30422.3160:44.632
RicciardoRed Bull222.42222.4550:44.910
KvyatRed Bull222.51822.5390:45.077
VerstappenToro Rosso222.58922.7870:45.574
GrosjeanLotus222.73522.9180:45.836
MassaWilliams222.84922.9680:45.935
EricssonSauber322.95623.2361:09.709
BottasWilliams222.95723.0590:46.117
ButtonMcLaren223.01823.1870:46.374
NasrSauber323.02623.4191:10.256
SainzToro Rosso323.06823.3241:09.972
HülkenbergForce India223.27723.7070:47.413
PérezForce India123.54723.5470:23.547
MaldonadoLotus223.93725.2920:50.584
StevensManor224.22424.6560:49.311
RossiManor225.36727.9050:55.809

[tab:Tableau des stratégies]

Tableau des stratégies

Stratégies Grand Prix du Mexique 2015[tab:END]

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