Essais hivernaux, Ross Brawn, Droits TV : Le SAV de l’actu F1, en podcast
L’équipe du SAV de la F1 revient dans ce podcast d’actualité sur les essais hivernaux 2017 ainsi que sur les informations brûlantes des dernières semaines, à commencer par les propositions de Ross Brawn pour l’avenir de la discipline.
Le SAV de la Formule 1 ne fait pas relâche et, avant d’élire Miss Monoplace 2017 ce dimanche 19 mars en direct à partir de 20h30, Kevin, Buchor, Fab et Spyjer sont revenus sur :
● Les essais hivernaux de Barcelone ;
● les propositions et idées lancées par Ross Brawn et Liberty Media ;
● les droits télés en France ;
● Jean Todt qui ne veut pas d’un retour aux V10/V12 ;
● Pirelli qui apportera de nouvelles spécifications pour les pneus pluie au début de saison.
Outre ces actualités, vous retrouverez dans cette émission les rubriques suivantes :
– un petit jeu pour se mettre en jambe ;
– notre sélection de citations, où l’on décortique la langue de bois ou la mauvaise foi
– notre nouveau sondage et sa conception, que l’on ne vous cache pas :
Bonne écoute !
Cette émission a été enregistrée le mardi 14 mars 2017 à partir de 20h40.
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About The Author
Fab
Très vite passionné par l'humanitaire, Fab obtient le Prix Nobel de la paix en 1995 pour son action au Rwanda et en 2007 après avoir mis fin au conflit de voisinage qui opposait Mme Rombier et M. Bouchu depuis 24 ans. La suite de son parcours est sans fautes : HEC, l'ENA, Sciences Po, Polytechnique, Harvard, le cirque Gruss... Il manque de peu le Prix Goncourt pour son oeuvre littéraire "Un train la nuit ça fait du bruit" mais empoche finalement le Prix Fémina et le Prix des lecteurs de Télépoche pour son autobiographie "Ce que j'aime chez les animaux". En 2012, il intègre l'équipe du SAV de la F1...
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Bonjour le Sav de la F1
En train d’écouter ce podcast et je voulais ajouter qq chose sur les essais d’intersaison. Vous avez l’espoir, comme moi que Mercedes ne soit pas tout seul l’année prochaine, et parmi les candidats, Ferrari est semble-t-il bien placé. C’est un espoir légitime. Néanmoins il faut évidemment évoquer les quantités d’essence embarqué pour faire les tours rapides. Personne ne le sait et donc les temps sont à prendre avec des pincettes. Il faudrait d’ailleurs demander à nos sites professionnels préférés (hein Fab), si les donnée existent, d’avoir non pas les meilleurs temps, mais les temps des long runs (avec moyenne ou ecart type par exemple) cela donnerait un peu plus d’information aux fans. Et tant qu’à faire de demander, il faut un accès permanent au volume d’essence embarqué pendant les essais. Ross, tu le sais, ce qu’on veut c’est de la compétition, que les équipes sachent entre elles quelle est la hierarchie ne peut être qu’une bonne chose. Si mercedes par exemple découvre avec les corrections d’essence que Ferrari est 5 dixièmes, elle va mettre des ressources dès maintenant pour avoir des actions correctrices. Alors qu’avec la reglementation elle ne peut pas le savoir avant la qualif de melbourne.
Pour continuer sur Ferrari, je souhaite vous soumettre un point qui m’a semblé important, je voulais avoir votre avis. Les temps que faisaient Ferrari par rapport à Mercedes était très souvent égaux (à 1 dixièmes près) sauf que Ferrari utilisait une gamme de composé plus dur (exemple Mercedes en pneus Rouge/SuperTendre, et Ferrari en Jaune/Tendre). Ce qui me parait une très bonne nouvelle. Cela voudrait dire que Ferrari à de la performance d’avance par rapport à Mercedes. Qu’en pensez vous ?
Par ailleurs bonne surprise des pneus qui donnent du grip en virage lent, peut importe si une voiture est devant. Comme bcp de circuit Tilke, ont un virage pas très rapide avant la grand ligne droite, on peut imaginer/esperer que les voitures pourront se faire le frein au bout, même si les distances de freinages ont été réduites de 25% (ce qui est énorme).
Personnellement, je ne suis pas favorable à ce que l’information sur les quantités de carburants (ou tout autre réglage qui peut permettre de « cacher son jeu ») soit public lors des essais. Autant je veux que l’on joue carte sur table pendant les week-end de course (avec une télémétrie publique par exemple), autant les essais sont, selon moi, des essais. Je regrette même qu’il y ait une telle couverture médiatique autour des essais. Je regrette un peu le temps où, l’absence d’Internet, faisait que l’on n’avait que des bruits de ce qu’il se passait sur les essais. Pour moi, les essais hivernaux doivent rester un territoire d’exploration et les équipes doivent être libres d’essayer ce qu’elles veulent, quitte à cacher leur jeu. C’est amusant, du point de vue des fans, d’avoir des informations tout en restant dans l’incertitude : qui a le plus caché son jeu ?
Enfin, je voudrais souligner une de tes contradictions : tu dis qu’on ne peut pas trop tirer de conclusions parce qu’on ne sait rien des charges en carburant et un peu plus loin tu vois comme une bonne nouvelle le fait que Ferrari fasse des temps quasi-identiques à ceux de Mercedes avec des pneus plus durs. Tu as donné la réponse plus tôt : on ne connait pas les charges en carburant (et tout un tas d’autres paramètres, sans compter l’état de développement des voitures), donc ce comparatif ne veut rien dire. Ferrari pouvait rouler très light en fuel et Mercedes un peu plus lourd.
Si on avait le verdict sur la hierarchie au soir des essais hivernaux, on commencerait déjà à consommer notre quota de frustration pour la saison. D’ailleurs, j’aime beaucoup que les premiers grands prix de la saison ne soient pas des révélateurs. On dit qu’il faudra attendre Melbourne, mais il faudra plus probablement attendre Barcelone pour se faire une idée plus précise, comme chaque saison. Il nous restera alors une quinzaine de Grands Prix pour déprimer sur la domination d’untel ou de tel autre 😉
On peut voir les temps réalisés lors des essais pour établir une hiérarchie. Déjà qu’il y en a 3 écuries qui se dégagent assez bien avec 3 caté:
-> Les tops: Mercedes, Ferrari et Red Bull
-> Le milieu: Williams, Force India, Haas et Toro Roso
-> La saison va être longue: McLaren, Renault et Sauber.
Après Melbourne verra à jour une hiérarchie. En tout cas, pour dégager une hiérarchie sa semble relativement simple. (PODCAST NON ECOUTE ENCORE).
Tu suppose que tout le monde avait le même poids d’essence dans le réservoir. On pour comparer les fiabilités, mais pas bcp plus tant qu’on a pas les quantités d’essence des voitures au moment où elles font leur temps.
Re
Je vais te développé ma théorie. Il est clair que Ferrari a retenu les erreurs du passé et peut profiter de cette réglementation pour se relancer en haut du classement. Par moment, ils ont navigué entre fiabilité (énormément de tours emmagasiné) et performance (recherche du chrono sur peu de tours comme en qualification).
Ensuite, il me paraît évident malheureusement que Mercedes a encore sous le coude. Il me paraît très difficile de voir Mercedes second. Je ne jette pas Ferrari à la poubelle, mais les écarts en comparaison pneumatique semblent intéressants et laisse présager que Ferrari s’est rapproché.
Derrière, tu retrouves Red Bull qui partent sur une toute autre philosophie c’est atteindre le niveau de Mercedes à Spa Francorchamps. Visiblement pas d’affolement particulier ( Red Bull a une toute autre philosophie de travail). Une chose est sûre, s’il y a de la casse devant, ils ne vont pas se gêner.
Pour poursuivre tu rentres dans une deuxième catégorie qui laisse présagé cette hypothèse : et si la nouvelle réglementation offrait un resserrement de la hiérarchie ? En voyant les temps que les écuries ont établi, c’est très très serrées.
En 1re semaine, Haas m’a beaucoup plus et annonce des objectifs assez ambitieux (double des points et pourquoi pas un podium) pourquoi pas j’ai envie de dire et c’est possible dans un Grand Prix un peu fou. Après, ils se sont remis un peu à leur place par Williams qui je pense ont les armes pour regagner cette 4e place au vue des chronos.
Certains se sont offusqués du fait que Stroll est plus de temps que Bottas (voir réseaux sociaux), mais les 2 pilotes ne sont pas sur la même optique. Surtout pour Lance Stroll qui démarre en Formule 1. Si Williams veut être aux avants postes, il est malgré tout inquiétant de confier sa monoplace à Felipe Massa (le fameux syndrome de l’année de trop).
Je pense après ce ne sont que mes pensées que Force India va reculé au classement. Sergio Pérez semble bien placé, même si Esteban Ocon a montré un bon potentiel, mais en course il devra être sacré bon.
Pour l’instant, je les vois plus en confrontation avec Haas. L’écurie américaine a bien travaillé et semble élevé son niveau (ne pouvait pas allé forcément en régressant). Les temps de l’écurie m’ont assez surpris dans l’ensemble et je pense que ce sera l’écurie a surveillé.
Maintenant tu retrouves les écuries où ‘la saison sera longue’. Je pense qu’il est assez clair que Sauber aura de grosses difficultés avec le moteur 2016 et qu’elle se projette très probablement pour 2018 avec des moyens bien plus élevé. Ensuite, avoir Marcus Ericsson n’aide pas forcément.
Je poursuis sur Renault où je reste relativement dubitatif. Certes, ils vont progressé, après titiller une écurie comme Toro Rosso, je pense que c’est possible. Les soucis sont nombreux : un 4e choix comme top pilote (après Sergio Pérez, Valtteri Bottas et Carlos Sainz Jr), oui Nico Hülkenberg n’était pas un 1er choix. Après, certes il a eu une courbe ascendante à l’opposée de Kevin Magnussen, Jolyon Palmer joue gros cette saison, car s’il ne confirme pas, mais qu’il est malgré confirmé pour 2018, cela serait un non sens sportif.
Autre souci, c’est le moteur Renault, parfois il marche, parfois il ne marche pas et vu le nombre de soucis lors des essais, ça s’annonce pas terrible.
Pour conclure, il y a McLaren où la saison risque d’être particulièrement longue. TRES TRES LONGUE.
Petit tacle sur la fin : il est étonnant que les médias ne s’acharnent pas sur McLaren avec les critiques Honda. Je trouve extrêmement surprenant (c’était l’instant, je tacle 😀 ).
Voila plus ou moins mes pensées.
J’ai bien compris, cependant la théorie ne prends pas e compte la réalité du poids embarqué pour ces tours. Qui roulait à vide, qui roulaient avec 20kg de plus. Nous ne savons pas et c’est bien dommage, car nous ne pouvons pas déterminer le niveau de chacun. Nous pouvons juste regarder qui a fait des simulations de courses, combien de tours ont été effectué par chaque équipe. Bref c’est l’intersaison.
Mais on a quand même un GROS début de réponse malgré tout ;-). Bien sur, Melbourne nous donnera plus d’indications
Je te détaille le fond de ma pensée plus tard. Non, je ne dirais pas ça, je pense avoir ma propre théorie. (sa vaut ce que sa vaut).
Emission très intéressante sur la partie Liberty Media, Droits TV et les essais. Par contre, bien dommage que vous évoquez que la mécanique alors qu’il y a un maillon important qui sont les pilotes.
Parce que de là, à ne pas mettre Red Bull 3e c’est fort de café je trouve. Il ne faut pas oublier dans la baston pour le top 5, chose que vous avez assez oublier.
Petite note à Buchor (et l’ensemble du SAV éventuellement): ce que fais McLaren en ce moment en terme de communication et 3 fois plus pire que ce qu’à fait Red Bull à Renault. Comme je l’ai dis, personne s’insurge et je trouve ça très étrange.