GP Brésil 2019 – Victoire de Verstappen, désignez votre Quinté±
|Après le Grand Prix du Brésil de F1 2019 qui a vu la victoire de Max Verstappen (Red Bull – Honda) devant Pierre Gasly (Toro Rosso – Honda) et Carlos Sainz (McLaren – Renault), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce mardi 19 novembre, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix du Brésil 2019, diffusé en direct ce même mardi 19 novembre, à 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
Une pensée émue pour Lemon Estone…
Merci, j’ai effectivement très mal à mon arrière gauche.
Logique brésilienne pour les SC.
Bottas. Voiture intacte, hors trajectoire => 5 tours pour relancer la course (je sais il faut que les retardataires repasse le leader)
Vettel, Leclerc et Stroll. 3 voitures avec de gros dégâts plus des débris sur la piste => 3 tours.
LOGIQUE !!!
Yes je partage complètement
j’ai allumé les deux Ferrari, grosse faute professionnelle. Cependant la remontée rapide de Leclerc en début de course laissait augurer de bonnes choses.
Logique SC inexistante. Ok cela fait le spectacle, mais enfin , c est incompréhensible.
La chance sourit aux audacieux. Bravo à Gasly, superbe victoire et superbes images sur la dernière ligne droite, cela restera .
Ferrari honteux. Rien du management après course. Pas de charisme du.manager.. faut pas s ettoner d en arriver là. Quand on pense qu ils ont a priori une ribambelle de tacticiens, il ferait bien de se remettre au chose simple et faire du puissance 4 ou du touche coule, ça éviterai que les voitures se tortillent…lamentable.
Dur dur au prochain gp ils vont être sur le feux des lumieres rouges…
Sur l’accident des Ferrari. Pour moi, Vettel est fautif. Il fait exactement la même chose que lors de Turquie 2010 avec Webber.
Il passe devant (pas complètement avec sa voiture) et se rabat.
Enfin un pilote qui reste au milieu en bloquant l’inter et l’exter, personne ne dit rien car c’est Leclerc; Magnussen fait ça tout le monde lui tombe dessus.
Le coup de volant était de trop, là-dessus j’ai rien à dire, mais pour moi Leclerc est au moins aussi fautif.
Dire qu’il bloque est un peu fort. Etant donné qu’il laisse la place. Vettel le passe par la droite (sans mètre une roue dans l’herbe).
SC ridicule…..un show artificiel, ensuite binototo aurait du figer les places pour avoir un Vettel à 100% sur Albon, c qui arriva ….arriva….des rigolos. Bravos Gasly et Sainz. La réaction de Gasly à l’arrivée faisait vraiment plaisir !
Bravo à la direction de course pour sa lenteur à mettre une pénalité avant le podium.
Mention spécial à Russel avec son taco 4 cv.
J’ai pas compris l’intérêt de la voiture de sécurité pour la voiture de Bottas.
Bravo à Max, Pierre et Carlos.
Un peu désolé pour Albon qui méritait quand même le podium.
Et pour les rouges, a par que cela ressemble un peu à la Turquie 201, je ne saurais quoi dire.
Et ben, heureusement qu’il y a la fin de course parce que sinon on se serait bien fait chier…
Hello
Bien une course qui était plutôt plaisante à suivre jusqu’à la SC, on a eu de la bataille dans le trafic et on a même eu un undercut et un changement de leader en piste. La SC a permis de resserrer le plateau qui était à des années lumières de la tête de la course (14 voitures se sont dédoublées je crois), et puis là ça a été un peu la folie. Puis deux couples de leaders se sortent, ce qui laisse la place à un podium inédit, et je pense que ça récompense les bonnes personnes.
Mon plus grand regret, c’est qu’on ne finisse plus la saison à Interlagos, qui offrait régulièrement des courses un peu folles, et qui laissent un meilleur goût que les GP d’Abu Dhabi qui sont souvent moins riches.
17/20
Mon Quinté +
1- Verstappen : Intouchable ce week-end, il a tout géré parfaitement, bon rythme et dépassements éclairs. Il a toujours pas de chance avec les retardataires, même si au final ça n’a pas énormément joué. Irréprochable. Son équipe a été parfaite aux stands aussi (avec lui en tous les cas).
Petit retour de karma sur Hamilton et Vettel qui disaient devoir laisser plus de place avec lui et qui se sont tous les deux retrouvés dans des accrochages.
2- Gasly : Meilleur résultat en carrière, au volant d’une TR et non d’une RB. Symboliquement il repasse devant Albon. Ça fait plaisir à voir, car sa première moitié de saison chez RB a été tellement mauvaise qu’on pouvait imaginer grillé. Il revit depuis qu’il est de retour chez la petite scuderia, et même si RB ne le reprend pas, il montre son potentiel une fois bien encadré. Et puis surtout, c’est mérité pour ce GP. Il a été le meilleur des autres tout du long, je suis content que ça soit lui qui profite d’une place sur le podium et pas d’un pilote qui a passé la course dans le dernier quart et qui se retrouve là grâce à un arrêt en moins à la dernière SC. Et un petit bonus pour la résistance face à Hamilton jusqu’au bout.
3- Sainz : Un peu comme pour Gasly, c’est un podium qui fait plaisir. Déjà parce qu’il fait une saison remarquable en étant le meilleur des autres régulièrement (et assez nettement au classement), et que c’est un bon moyen de récompenser ça. Surtout, lui aussi fait une très bonne course ; parti dernier il est remonté à la régulière devant son jeune équipier (qui lui même fait une course correcte malgré tout, et montre de belles choses depuis le début de saison). Il est pas trop mal placé pour espérer la 6ème place au classement général.
4- Russel : P12. Certes grâce à beaucoup d’abandons, mais si jamais les Alfa sont disqualifiées il récupérerait un point aussi. Plus sérieusement, on a pu le voir batailler un peu, et le voir s’offrir le scalp d’une Haas en perdition.
Ceux que j’hésite à mettre :
Albon : Oui ça allait être un beau premier podium pour lui, et oui il fait une très belle manoeuvre sur Vettel. Mais par contre il était largué, et c’est clairement une bonne safety car et une stratégie originale de Mercedes qui lui permettaient d’espérer compléter le doublé…
Hamilton : Au delà de sa faute sur Albon, il fait un très bon GP. C’est le seul à contester la victoire à Verstappen, le seul vraiment dans son rythme. Après sur Albon, c’est une petite faute, ça se joue à pas grand chose (un petit blocage de roue avant droite) et ça a de grandes conséquences pour Albon. Un petit peu de précipitation. J’hésite.
Mon Quinté – :
1&2 : Brok et Chnok. Ou plutôt Leclerc et Vettel. Alors certes il y a un manque de chance, ou une fragilité hors norme de la Ferrari. Mais quand même : deux équipiers qui foutent les deux voitures au tas dans une ligne droite, tout ça pour une 4ème place, c’est sensationnellement con. Les commissaires ont pris aucune sanction parce qu’ils n’en prennent quasiment jamais sur les affaire entre équipiers, mais ils ont expliqué que « les deux pilotes avaient l’opportunité d’éviter ou de minimiser l’incident », ce qui semble au final un bon résumé. A mon avis on peut quand même y regarder plus en détail :
Sur Vettel : Il se fait passer par son équipier aux esses, il force pas (parce que c’est son équipier ?). Ensuite, il passe par le côté droit, laissé assez étroit, puis se décale sur la gauche jusqu’au contact avec Leclerc. Ayé, coupable, Vettel se rabat sur Leclerc affaire classée. Sauf que, pas tout à fait.Déjà premièrement, c’est pas un coup de volant, c’est pas un décalage violent comme a pu le faire Leclerc sur Norris en début de GP justement. Ensuite, il rejoint… sa trajectoire, en comparant aux tours des autres et notamment Verstappen dont on a une bonne vue de face dans le récap sur YT, ou Albon que l’on voit devant. On voit que c’est plus ou moins la même ligne à environ 1m du bord de piste avant de rejoindre le bord droit pour le freinage. Enfin, peut être que j’ai mal suivi la dernière quinzaine d’années en F1, mais que je sache ce genre de décalage où le pilote de devant impose sa ligne au pilote de derrière en se décalant, tant qu’il ne donne pas de coup de volants, qu’il ne zigzag pas ou qu’il laisse la place à une voiture, ça n’est pas interdit non ? Sinon on va avoir une floppée de sanctions rétroactives à envoyer à tout le monde. Pour moi il est dans son bon droit.
Sur Leclerc : Il passe son équipier aux esses, qui ne force pas mais le réattaque dans la ligne droite suivante. Il commence à aller se défendre à l’intérieur pensant que Vettel va l’attaquer là, et là il change de direction et le tasse vers l’extérieur. Ensuite, il garde sa ligne plus ou moins au milieu, il se décale légèrement vers la gauche mais pas assez pour être à l’intérieur et pas vraiment sur une trajectoire optimale. Et ensuite il y a touchette. Pour moi, il y a le premier changement de ligne au début qui fiche un peu le bazar et qui est théoriquement un peu limite, mais c’est tellement minime et c’est en ligne droite. Je trouve que c’était une défense « à la relou » : il avait pas une bonne ligne, il aurait perdu plus de temps qu’en choisissant une vraie trajectoire, mais en restant au milieu il aurait pu bloquer l’adversaire qui en perdrait encore plus. C’est pas optimal entre équipiers, mais là aussi il est dans son bon droit.
Bilan : pour moi les deux sont dans leur bon droit. On a donc le syndrome du « gné gné jeveumaligne » qui se confronte au « gné gné jeveupa » et qui arrive au crash. C’est d’autant plus con. Je note quand même, en ordre plus général, que lorsque Leclerc passe Vettel, en général Vettel défend pas inutilement, mais lorsque Vettel passe Leclerc c’est arrivé maintenant plusieurs fois que Leclerc défende… plus fermement.
En tous les cas ça promet pour 2020 si la Ferrari est compétitive.
3- Ricciardo : Sainz était vraiment rapide, je ne sais pas si il aurait pu le garder toute la course derrière, mais il a perdu toute opportunité d’un podium surprise en ratant sa manoeuvre sur Magnussen.
4- Hulkenberg : Il était là ?
5- Kvyat : Il sauve un point en fin de course grâce aux SC, mais sinon c’était laborieux. Et le contraste était d’autant plus fort que Gasly profitait du weekend pour être un beau meilleur des autres, podium ou pas.
Et ben, heureusement qu’il y a les 15 derniers tours, sinon on se serait fait chier faut bien le dire !
Sinon, perso, -1 pour Hamilton ! Il devrait se douter qu’il serait pénalisé et donc aurait dû inviter Sainz sur le podium ça aurait été sympa.
Pour ajouter ma petite pierre à l’édifice, ce que je n’ai pas compris, c’est:
– RIC qui sort MAG dans une manœuvre un peu limite dans un virage avec un grand dégagement = 5 secondes de pénalité. OK.
-KUB qui tasse VER dans les stands (endroit étroit avec fort potentiel de danger pour les personnes aux alentours) = 5 secondes de pénalité. WHAT THE…?!
Le « unsafe release » a donc si peu d’importance?
Peut-être que cela vient de ma vision sacrée des stands, endroit le plus risqué de la piste…
Allez, à demain pour le live!
Malheureusement ça va dans l’air du temps sur le sujet. Si je me fie au tableau de racefans, qui compile les pénalités jusqu’à Suzuka, le seul à avoir pris une pénalité de temps pour un incident de ce genre cette année c’est Verstappen à Monaco. Et il me semble qu’il avait été dit que c’était parce qu’il y avait eu contact avec Bottas.
En considérant qu’il n’y a pas eu contact, c’est presque sévère (selon la logique des commissaires en tout cas).
Source sur les pénalités : https://www.racefans.net/2019-f1-season/2019-f1-statistics/2019-f1-penalties-index/
Les sanctions pour unsafe release sont devenues une vaste blague.
Verstappen n’a pris que 5s de pénalités pour avoir littéralement tassé contre le mur Bottas dans la pitlane la plus étroite du calendrier, en pleine course avec plein d’autres mécaniciens vulnérables.
L’unsafe release de Leclerc en Allemagne ? 5000€ d’amende !
D’après le lien donné par Wicou, sur les 4 unsafe release en course cette année, 2 ont pris 5s de pénalité et les 2 autres ont eu 5000€ d’amende. Alors que la pitlane est la zone la plus dangereuse du circuit car il y a des personnes non protégées.
Quand les unsafe release étaient plus sévèrement sanctionnés il y a quelques années, on en voyait beaucoup moins. Ca s’est relâché et donc on en est à 4 cette année.