GP Portugal 2020 : Pour Lewis, passage à l’heure du record de victoires ?

Avant le début du Grand Prix du Portugal 2020, l’équipe du SAV vous propose sa présentation de la douzième épreuve de la 71e saison du Championnat du monde de F1.

Alors ça se dit comment « vallonné » en portugais ?

[tab:Le circuit]

LE CIRCUIT

Tracé de l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari

La distance. 66 tours de l’Autódromo Internacional do Algarve (4,653 km) sont prévus, pour une distance totale de 306,826 km.

Le DRS. Une zone DRS sera mise en place a Portimão : dans la ligne droite de départ/arrivée, avec un point de détection entre les virages 14 et 15.

[tab:Les questions]

LES QUESTIONS

En exclusivité, voici pour vous, chers lecteurs et auditeurs, les questions qui seront vites répondues par ce Grand Prix, on en est sûr :
– Qui aura l’honneur (?) de succéder à Jacques Villeneuve au palmarès du Grand Prix du Portugal ?
– Si Ricciardo refait podium, Abiteboul aura-t-il droit à un supplément ?
– Les commissaires géreront-ils les limites de la piste : mal, très mal, ou au poil ?
– Après avoir été resurfacé, l’Autódromo Internacional do Algarve sera-t-il aussi glissant que du carrelage ?
– Vitaly Petrov, vraiment ?

Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident :
– Tudo bem ?
– Votre morue, vous la préférez en brandade, en acras, ou en peinture ?
– Peut-on dire d’un honnête Portugais qu’il est un franc maçon ?
– Est-ce que, pour vous aussi, le but d’Eder hante encore vos nuits ?
– Franchement, c’est pas de la triche de faire écrire ces questions par un Portugais pour échapper à la Licra ?

Gusgus

[tab:Les infos indispensables]

LES INFOS INDISPENSABLES

Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions »).

Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera Vitaly Petrov.

Les pneus. Sur l’ensemble des courses cette saison, Pirelli fournira aux pilotes des pneus Tendres (rouges), Mediums (jaunes) et Durs (Blancs). Si les couleurs restent les mêmes d’un GP à l’autre, les composés de ces pneus varient en revanche en fonction du circuit, selon une gamme allant du C1 (le plus dur) au C5 (le plus tendre).

En cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts).

Rappel du règlement : chaque pilote dispose de 13 trains de pneus sec par week-ends. Sur ces 13 trains, Pirelli en réserve 2 à la course et 1 autre, du composé le plus tendre, à la Q3 (pour ceux qui y entrent ; les autres le conservent pour la course). Les 10 autres trains sont, au vu des circonstances de la saison 2020, imposés par l’entreprise italienne. En course, le pilote doit utiliser au moins deux composés différents sur les trois mis à disposition, sachant qu’il doit obligatoirement passer 1 des 2 trains choisis par Pirelli.

Voici l’allocation pneumatique habituelle lors des  courses en 2020 :
Choix des pneus Pirelli par pilotes à Spielberg

Exceptionnellement, l’allocation pneus sera différente au Portugal (ainsi qu’en Turquie) avec 7 trains de Softs, 3 trains de Mediums et 3 trains de Hards, pour répondre à l’usure élevée attendue sur ces pistes.

Les troisièmes pilotes.  Non.
Les horaires du GP.
Essais libres 1 : vendredi 23 octobre, à 12h00
Essais libres 2 : vendredi 23 octobre, à 16h00
Essais libres 3 : samedi 24 octobre, à 12h00
Qualifications : samedi 24 octobre, à 15h00
Course : dimanche 25 octobre, à 14h10

[tab:Les rendez-vous du SAV]

LES RENDEZ-VOUS DU SAV

Warm-Up : enregistré samedi 24 ou dimanche 25 octobre dans la journée, podcast disponible dans la foulée.
Début du vote pour le Quinté± : dimanche 25 octobre, juste après la course.
SAV de la course : lundi 26 octobre, en direct à 21h00 (podcast publié le lendemain).

Bien sûr, nous vous invitons à surveiller nos comptes sur les réseaux sociaux pour être informés du moindre changement de programme.
[tab:END]

2 Comments

Répondre à Lemond EstoneAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.