Japon 2015 – Le SAV des qualifications, en podcast
|Voici le podcast de notre émission de ce samedi 26 septembre, où nous sommes revenus sur les qualifications du Grand Prix du Japon de F1 2015 et la pole position de Nico Rosberg (Mercedes) devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Valtteri Bottas (Williams-Mercedes).
Aujourd’hui, samedi 26 septembre, vous avez pu nous retrouver pour une nouvelle émission en direct, consacrée aux qualifications du Grand Prix du Japon de F1 2015. Nous vous proposons donc dans la foulée le podcast de cette diffusion, qui a été l’occasion de revenir sur les faits marquants et les données des qualifications. Shinji, Ben, Buchor et Jassem y ont abordé les sujets suivants :
- L’actu du paddock : un point sur les transferts (Pérez, Button, Haas) ; Lotus continue d’agoniser financièrement ce week-end ; Red Bull menace de quitter la F1 si ils n’ont pas un bon moteur en 2016 ;
- La présentation du week-end, que vous pouvez aussi retrouver sur le site ;
- L’analyse des essais libres et des qualifications ;
- Notre projection vers la course avec nos pronostics, et on n’a rien à envier à Madame Soleil !
Bonne écoute !
Cette émission a été enregistrée lors de sa diffusion en direct, le samedi 26 septembre 2015 à partir de 20h30.
Je vous trouve particulièrement négatifs sur le dossier Renault. Jusqu’ici, c’était quand même principalement la presse qui annonçait à tort et à travers l’imminence de l’annonce – et je concède tout à fait m’être laissé porter par cela à un moment, en affirmant un peu vite que c’était fait. Du côté de Prost, notamment quand il était mis sur le grill dans Formula One, il a toujours pris des précautions oratoires sur le timing (« au plus tôt en septembre ») que pas grand monde n’a considéré.
Mais là, c’est le Directeur général de Lotus, un des acteurs principaux des discussions, qui affirme à la BBC (pas au Bild ou au Sun, à la BBC) qu’il y aura un communiqué la semaine prochaine. Bien évidemment, c’est aussi son rôle de rassurer vu la situation de Lotus, mais on ne peut pas promettre de manière aussi affirmative ce genre de choses si facilement. Chez Sky Sports, on rapporte que la décision de Renault est positive et que l’annonce n’est qu’une question de temps, et chez Bernie Ecclestone, auprès de Reuters (là encore, un média sérieux), on dit que les concessions demandées par Renault ont été faites. Sans forcément crier que c’est fait, on a là des éléments vraiment concrets plutôt que de simples bruits de couloir destinés à nourrir une course au scoop.
Et soyons sérieux, le retour de Renault est dans l’air depuis au plus tard mai/juin, ça fait 4 mois pour étudier le faisabilité, les retombées, les budgets, etc. À l’heure qu’il est, ça fait longtemps que Carlos Ghosn a les cartes en mains pour décider, et on n’en serait pas là (aides à Lotus au tribunal, discussions avec Pérez et avec la FOM) si la volonté n’était pas de la partie.
Avec tout ça, je pense que ça fait un petit moment que ce qui coince, c’est du côté du divorce avec Red Bull, dont on ne nous a pas encore annoncé que le contrat courant jusqu’en 2016 avait bel et bien été cassé. Il est possible cet accord soit assez bétonné pour que rien ne puisse avoir lieu – y compris entre Red Bull et Ferrari – tant que ça ne sera pas entériné et/ou officialisé.
Du côté de la communication de Renault, je ne vois pas en quoi elle a été mauvaise. Au pire, elle a été monocorde : Abiteboul et Ghosn n’ont eu de cesse de dire que la décision n’était pas prise, rien de plus. Encore une fois, c’est la presse qui a brodé autour de cette ligne de conduite stricte à laquelle s’est tenu le Losange.
Eh bien maintenant, on a confirmation, non pas que c’est fait, mais que ça devrait se faire …sauf incident mdr .